L’innovation est l’essence même de la créativité. Les sagas publicitaires en font également partie si elles savent se renouveler, en essayant parfois de s’ouvrir vers des univers inconnus. Le nouveau spot, associant l’assurance Maaf et Bestfoods France (Groupe Unilever) avec son produit Fruit d’Or Pro-Activ, est un de ces films inattendus à la logique commerciale implacable. Maaf est un assureur aux services et aux garanties multiples. Unilever est une des plus grandes sociétés de produits de consommation, commercialisant une large gamme de produits alimentaires, pour la maison et pour le soin des personnes. Fruit d’or Pro-Activ en fait partie. Composée d’une gamme de yaourts et de margarines aux effets bénéfiques sur le taux de cholestérol, la marque a ainsi trouvé une alliance hors du commun en s’associant aux garanties santé de la Maaf. En effet, partant du postulat que si les assurés mangent des produits, qui réduisent le taux de cholestérol, ils auront moins de risques d’accident de santé. La Maaf s’est alliée à Fruit d’Or Pro-Activ pour proposer de rembourser une partie de son prix à ses assurés. Une logique expliquée et vendue au travers d’un spot, qui s’inscrit dans la saga désormais célèbre de l’assureur.
« C’est un co-branding entre deux annonceurs très différents. C’est le fournisseur de service qui impose son format très puissant dans une opération à 50 / 50 », explique Olivier Aubert, Directeur Général de ASAP. « Maaf a inventé le Pur Bonus qui se traduit notamment par « moins d’accidents égal moins de cotisations ou moins de pollution. Cette fois-ci, c’est la santé », ajoute-t-il.
A l’écran, on retrouve donc le fameux style Palace de la Maaf ; où le personnage du râleur va encore essayer de demander l’impossible. Un nouvel avantage lié au fait qu’il fasse attention à sa santé. Le directeur du Palace lui explique que rien n’est impossible pour la Maaf, en lui dévoilant le Pur bonus Santé lié à Pro-Activ. La citation « Je l’aurais un jour, je l’aurais » est évidemment au rendez-vous, et toujours plus drôle.
En matière de stratégie publicitaire, Olivier Aubert précise : « les gens ne veulent plus de déclarations d’amour, mais des preuves d’amour ». Une phrase qui résume bien l’engagement sans cesse renouvelé de la Maaf.
SNPTV par Guillaume Foucault.