Le théâtre du Rond-Point à Paris et sa programmation détonante, l’émission culte Palace, c’est lui : Jean-Michel Ribes. L’un des auteurs et metteurs en scène les plus reconnus du théâtre français et de la comédie en général. Il réalise la campagne Sofinco. Rencontre.
BIO EXPRESS
1966 : fonde la compagne du Pallium, avec Gérard Garouste et le comédien Philippe Khorsand.
Années 1990 : avec Roland Topor et d’autres, il crée Merci Bernard et Palace.
1995 : Grand Prix de l’humour noir pour Brèves de comptoir.
2001 : Prix Plaisir du théâtre.
Depuis 2001 : directeur du Théâtre du Rond-Point.
2002 : Grand Prix Théâtre de l’Académie française et Molière du meilleur auteur francophone pour Théâtre sans animaux, également Molière de la meilleure pièce comique.
2006 : Prix créateur sans frontières.
Pourquoi la publicité alors que votre emploi du temps est déjà bien rempli?
Pas « la » publicité mais « cette » publicité, car c’est avant tout une comédie. J’ai refusé toutes les publicités qui n’en étaient pas et j’aime travailler avec cette équipe qui m’a laissé carte blanche. Lorsque nous avons créé Merci Bernard avec Roland Topor, nous nous sommes vite rendu compte que la publicité nous prenait toutes nos idées ! Alors, notre rêve était de nous venger en faisant que ce ne soit plus publicité qui s’empare de nos idées, mais que Palace ou Merci Bernard s’emparent de la publicité. Il y a six ans, l’agence Aubert et Storch est venue avec l’idée de reprendre Palace pour une saga publicitaire… L’envie de Roland Topor et la mienne allaient se réaliser… d’autant que je pouvais choisir mon équipe, mes comédiens, modifier les textes : j’étais en totale osmose avec l’agence qui me laissait faire les films en grande liberté. Autant dire que cela a bien marché. Pour Sofinco, la comédie continue : le ton, tout en restant quotidien dans le café de l’Etoile, est toujours légèrement décalé. Cette petite touche d’ironie me semble pouvoir rajouter du désir pour le produit présenté.
Leaders