JDD – Les Républicains : un nom et trois logos

Logo Les Républicains

OPPOSITION Possible nouvelle appellation de l’UMP, la marque « les Républicains » a été déposée par une agence de publicité auprès de l’INPI. Ainsi que trois logos.

« Zut… Je me suis fait avoir. » Olivier Aubert est un peu embêté. Le cofondateur de l’agence de publicité Aubert Storch associés partenaires (Asap) ne pensait pas que le nom de sa société apparaîtrait sur la base de données de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Le 10 novembre 2014, c’est en effet en toute discrétion qu’il a déposé la marque « les Républicains ». Dans la foulée, il enregistrait également trois logos : trois « R » stylisés, aux couleurs de l’UMP.

« Les Républicains », c’est justement le nom qui tient désormais la corde pour baptiser l’UMP nouvelle version voulue par Nicolas Sarkozy, selon Europe 1. Alors que le nom « Rassemblement » semble avoir été abandonné après avoir provoqué l’ire des centristes – il rappelait un peu trop le RPR gaulliste -, cette nouvelle appellation a l’avantage de pouvoir fédérer les deux familles de l’UMP. Seul hic : le parti républicain, c’est aussi celui de George W. Bush ou de Sarah Palin aux Etats-Unis. « Les républicains, cela s’inscrit dans une histoire française, celle de la IIIe République, rétorque Olivier Aubert. La grande famille des républicains, on l’a apprise à l’école : c’est Gambetta, Jaurès, Clemenceau, Ferry… »

JDD par Christine Ollivier 

Lire la suite

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email