L’agence Aubert Storch remporte le prix argent Top Com en stratégie de communication corporate

Fusion Lafarge Holcim UK

L’agence Aubert Storch s’est présenté aux prix Top Com en stratégies de communication corporate pour la campagne de fusion entre Lafarge et Holcim.

En avril 2014, Lafarge et Holcim ont annoncé leur projet de fusion entre égaux pour créer LafargeHolcim, nouveau leader des matériaux de construction. Cette fusion a permis au nouveau groupe de devenir leader sur le marché des matériaux de construction avec 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires et de prendre l’avantage sur les acteurs des pays émergents.

L’agence a d’abord contribué au naming et au branding du nouvel ensemble avec la création de la marque et du logo.

La pluralité des objectifs, la diversité des cibles, les impératifs de séquençage et de calendrier dans le cadre d’un environnement corporate instable pour Lafarge et Holcim sur la base d’une fusion entre égaux, ont fait de cet agrégat d’opérations complexes un véritable challenge pour développer dans la cohérence et en faire un dispositif de communication inédit autour d’un enjeu de dimension mondiale concrétisé par la fusion des deux leaders du secteur.

La mission de l’agence a été de positionner ce nouveau leader à travers un concept synthétisant l’évidence de cette fusion, le leadership incontestable du nouveau groupe, sa capacité à faire face aux challenges des pays émergents et sa capacité de développement et d’innovation. Ainsi est née la nouvelle marque au concept car : « A new leader for a new world / Un nouveau leader pour un nouveau mode ». Le nouveau groupe se positionne ainsi comme leader pour construire le monde du futur, celui de l’innovation et de la conquête de nouveaux marchés.

Une première campagne a destination des actionnaires de Lafarge a été lancée suivie un mois plus tard par la révélation de l’identité visuelle du nouveau groupe.

D’un point de vue efficacité, le succès de cette OPE a permis de finaliser la fusion dès le 10 juillet (soit 1 mois après le lancement de la campagne)/

LafargeHolcim remplaçant Lafarge dans l’indice Euronext CAC 40 le 13 juillet.

Le lancement a également permis d’établir la notoriété au niveau international du groupe LafargeHolcim en tant que nouveau leader auprès de toutes les cibles y compris celle de l’opinion publique.

Télécharger le palmarès Top Com

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email